Si la passion diminue après quelques mois, le sexe reste un ciment pour bon nombre de couples. Mais peut-on vivre heureux à deux sans avoir de relations sexuelles ? Témoignages et décryptage.
Ce n’est pas forcément une question d’âge. Ni de la durée du couple. Il en faut peu au désir pour vaciller ou pour s’éteindre, quand bien même l’amour dure, à sa façon. Mais l’heure est au -couple flamboyant, amoureux et sexué.
C'est alors les questions s’immiscent, troublant le duo : que sommes-nous devenus ? Des frère et sœur ? De vieux potes paisibles ? Un couple parental ? Comment ranimer l’étincelle ? Faut-il partir ? S’accrocher ? Et comment font les autres ? Pour certains, la mort du désir sonne le glas du couple. D’autres arrivent à faire avec, cahin-caha, certains même parviennent à trouver d’inavouables arrangements. Et puis il y a ceux qui attendent que le désir renaisse de ses cendres. Confessions de trois femmes qui, toutes, aiment l’amour mais n’ont pas vraiment la même conception du couple.
Vivre sans sexe : "Parfois je trouve ça normal, d'autres fois j'en crêve"
Anne-Laure, 39 ans, en couple depuis vingt-deux ans, mère d’un enfant
"Ce n’est pas comme ça que j’envisageais le couple. Surtout qu’avec Paul ça a commencé de manière plutôt brûlante et charnelle. Et pourtant… Il y a bien trois ans qu’on ne se touche plus. C’est venu peu à peu, je ne saurais pas le dater. Au début tout allait de soi ; il y avait quelque chose d’épidermique entre nous, pas le moindre décalage, dysfonctionnement. C’est si loin… Avec le recul j’en viens à me dire que peut-être je n’étais pas si satisfaite, au fond.
Bien sûr, la naissance de Laura, dix ans plus tard, a énormément fait bouger les choses, mais ce n’est qu’un révélateur, certainement pas la cause. Disons qu’on s’est installé dans le rôle de papa et maman avec une facilité suspecte. Et qu’on n’en est plus sorti. Lire la suite
Article paru dans marieclaire.fr